Réalisation

Allongé sur le banc, les pieds au sol dans les mousses afin d’être le plus stable possible. Saisir la barre en prise pronation et fixer les omoplates durant tout le mouvement en gonflant la poitrine tout en cambrant légèrement le dos, puis, effectuer la descente de la barre en contrôlant la descente avant de revenir à la position initiale. Conserver les coudes légèrement vers l’intérieur (coudes fermés) durant le mouvement.

Travail musculaire

Durant l’exercice, le grand pectoral, le triceps et le deltoïde antérieur vont être les muscles moteurs durant l’exercice. De nombreux muscles de la ceinture scapulaire vont être également mobilisés lors du mouvement.

Deltoïde antérieur

Triceps

Grand pectoral

Merci à « Lyon 3D anatomie » pour les schémas.

Remarques

La présence d’un pareur sur le mouvement est plus que recommandée. Le plus souvent utilisé dans un objectif spécifique de musculation du bas des pectoraux (La partie inférieure du faisceau sterno-costal et le faisceau abdominal). Cependant, les triceps et le deltoïde antérieur peuvent travailler davantage en fonction des morphologies et du positionnement de la barre sur le corps à la descente.

De part les charges importantes qu’il est possible de mobiliser, le mouvement requiert un bon apprentissage technique.

Le mouvement peut s’effectuer à la machine en unilatéral.

Il est possible de réduire l’amplitude du mouvement en cas de douleurs aux épaules ou pour gagner de la force sur une partie du mouvement :

Déclinaisons

Barre

Banc décliné

Machine déclinée

Élastique

Cadre guide (Smith machine)