Sommaire 

1. Pourquoi s’entraîner en Home-Gym ? 

2. Le matériel nécessaire

3. Exemple de programme

En résumé

Quand on débute en musculation, il est rare de commencer directement par un entraînement en salle. On a tendance à se débrouiller au poids du corps, à bricoler avec quelques pompes. Puis, progressivement on se dit que pour réellement progresser, il faut impérativement s’inscrire dans une salle de sport. Ce que je peux dire, c’est qu’aujourd’hui ce n’est pas une nécessité pour progresser.

Je réalise des suivis d’entraînement et j’ai souvent le même cas de figure pour les personnes qui font appel à mes services. La personne n’a aucun matériel et souhaite s’équiper de la meilleure façon pour pouvoir progresser.

De là, je donne toujours les mêmes réponses sur le matériel nécessaire sur ce qu’il est possible de faire chez soi et en fonction du profil de la personne.

1. Pourquoi s’entraîner en home Gym ?

A. Les avantages de l’entraînement à la maison

Ce qui m’intéresse le plus et c’est le cas pour d’autres pratiquants, c’est de progresser dans son activité physique, bien que d’autres objectifs soient aussi tout à fait respectables. Pour ce faire, un beau matériel n’est absolument pas le garant d’une bonne progression.

Ce qui donne souvent le plus de résultat, c’est du matériel simple tels que des barres et des haltères. Il est donc tout à fait envisageable de s’entraîner à la maison dans son « home gym » pour progresser . Cependant, au fur et à mesure que l’on avance et que l’on devient de plus en plus fort, le risque de blessures à l’entraînement augmente de manière drastique.

Afin de poursuivre sa progression mais aussi de limiter l’apparition des blessures, l’utilisation de matériel supplémentaire sera d’une grande aide et permettra dans le même temps de simplifier les entraînements.

Un des avantages à réaliser un entraînement à la maison, c’est le gain de temps. Si son club se trouve à 30 minutes et que l’on s’y rend 4 fois par semaine cela fait 4 heures de route par semaine. Cet investissement de temps est à prendre en considération avant de commencer l’activité, car cela peut être difficile à tenir sur le long terme.

Autre atout à s’entraîner à la maison, les horaires sont libres, même tard le soir à condition de ne pas lâcher les barres au sol, les voisins pourraient ne pas apprécier !

Enfin, dernier point, même si cela reste rare, s’entraîner à domicile nous permet de ne pas dépendre de facteurs externes. Si notre véhicule tombe en panne, que notre salle a des horaires d’ouvertures à respecter (souvent le cas dans les salles associatives) ou bien encore, qu’elle prévoit des fermetures annuelles, cela peut faire sauter quelques entraînements. Même si ces cas sont rares, l’entraînement à la maison permet d’éviter ces désagréments.

B. Les inconvénients de l’entraînement chez soi

Bien sûr il y a des inconvénients à s’entraîner chez soi, surtout si la musculation est notre seule activité. Quand on s’entraîne à la maison, cela nous empêche de nous sociabiliser dans un club de sport et de profiter d’une ambiance parfois sympathique. Pour pallier ce problème, il est bien entendu possible de pratiquer d’autres activités en parallèle (un autre sport, activité sans lien avec le sport) ou encore s’entraîner ponctuellement en salle de sport.

Autre inconvénient et pas des moindres, le prix du mètre carré. A quelques exceptions près, l’espace reste cher en France et il n’est pas forcément évident de se créer un lieu dédié à son entraînement.

Enfin dernière difficulté, le problème de l’investissement de départ dans le matériel. Car il faut prévoir un budget afin de s’équiper convenablement. Si l’on achète les machines neuves, cela peut même faire monter rapidement le coût total. Avec « le bouche à oreille » ou des sites comme « le bon coin », il est cependant possible de trouver du matériel d’occasion à un prix raisonnable et en bon état.

Maintenant, quel matériel acheter en fonction de son niveau afin de bien s’équiper pour s’entraîner à la maison ?

2. Le matériel nécessaire

A. Le matériel pour bien débuter quand on s’entraîne à la maison

Un tapis de sol

Barre de traction

Banc inclinable et déclinable

Deux barres courtes (les plus longues possibles) pour disques de 28 mm

8 serres disques pour avoir la possibilité de doubler la sécurité de chaque haltère

Des disques de fontes de 28mm dont 4 disques de 10kg, 8 disques de 5 kg, 8 disques de 2kg, 8 disques de 1kg, 4 disques de 0.5kg. Plus si nécessaire.

Un Ab mat

Un petit élastique de faible résistance

2 dalles amortissantes

Il est donc possible avec un minimum de matériel de s’entraîner à domicile et progresser pour un budget relativement modeste environ 500 euros, voire moins, si l’on trouve des bonnes occasions.

B. Le matériel pour progresser pendant plusieurs années quand on s’entraîne à la maison

Une poulie haute et basse

Cage de musculation

Barre de musculation 

Banc à lombaires

Ajouter 2 disques de 20kg, 2 disques de 15kg, 2 disques de 10kg et plus si nécessaire

Des accessoires de poulie : Une poignée de tirage, une barre prise large, un triangle de tirage, une corde

Avec ce matériel, le prix de sa salle d’entraînement va nettement augmenter pour passer à environ 2000 euros au total. Donc, que l’on s’entraîne avec un minimum de matériel ou pour progresser pendant plusieurs années, cela reste souvent plus cher que la moyenne d’un abonnement annuel en salle de sport. L’entraînement à la maison en « home-gym » est donc avant tout un investissement qui n’est rentable qu’à long terme mais également un choix personnel, le choix de contrôler son environnement. 

C. Le matériel pour atteindre son meilleur niveau quand on s’entraîne à la maison

L’achat de tout le matériel optimal et adapté à soi ne devrait pas être envisagé dans les premières années de pratique pour la simple et bonne raison que l’on ne sait pas si l’on va continuer l’activité sur le long terme. De plus, investir pour tenter d’atteindre son meilleur niveau requiert du matériel spécifique et c’est seulement en s’entraînant et en progressant pendant plusieurs années, que l’on découvre ce qui est nécessaire pour continuer à progresser. En conséquence, le budget pour une salle de sport optimisée en fonction de ses particularités sera forcément plus conséquent.

En résumé

Le manque d’échanges dans la plupart des salles de musculation les différencient souvent d’un club sportif. Si le nombre d’adhérents est important il est parfois difficile de s’entraîner convenablement aux heures de pointe. Un des gros avantages de s’entraîner à la maison est le gain de temps et le choix des horaires d’entraînement. En revanche, on ne côtoie pas grand monde à moins de s’entraîner à plusieurs dans son propre « home-gym » et on ne profite pas de l’ambiance des bonnes salles. L’espace nécessaire et le coût de l’investissement de départ peu en refroidir plus d’un. C’est donc avant tout par choix personnel que l’on décide ou non de s’entraîner à la maison. En tout cas si l’on est un minimum équipé, cela n’est absolument pas un frein à la progression. C’est maintenant à vous de décider. 

J’espère que cet article vous aiguillera dans le choix de votre matériel pour faire votre home gym de musculation. Si vous aimez cet article et que vous avez envie d’aller plus loin, d’avancer plus vite sur vos objectifs, je vous propose ma conférence en ligne à 1000€ disponible encore uniquement 3h (Je plaisante bien sûr). Il s’agit de quelques conseils pour être sûr d’avancer dans son entraînement que j’envoie une fois par mail. Aucun spam, ni publicités, je n’envoie que ça.

Il suffit de cliquer sur ce lien pour obtenir mes meilleurs conseils sans aucun engagement de quelque sorte qu’il soit.

Je vous détaille les erreurs que j’ai faites, qui font perdre du temps, de l’énergie et que vous pouvez éviter. 

J’aborde également les bases essentielles de la progression en musculation. 

Bonne lecture, 

Mathieu.