Réalisation 

Le dos est calé contre le dossier et n’en décolle jamais. Positionner les pointes de pieds plus ou moins vers l’extérieur en fonction de l’exécution adoptée. Puis, fléchir les jambes jusqu’à l’amplitude voulue. Pousser pour remonter le plateau sans effectuer de blocage articulaire en haut du mouvent. Éviter de tendre les jambes en cas de genu recurvatum :

Travail musculaire

Dans le mouvement de « presse à cuisses inclinée », le grand fessier, les quadriceps, les ischio-jambiers ainsi que les adducteurs vont être préférentiellement activés en fonction du style d’exécution adopté. Les mollets interviendront de manière secondaire.

Quadriceps

Ischio-jambiers

Adducteurs

Fessiers

Merci à « Lyon 3D anatomie » pour les schémas.

Remarques

Il convient de conserver les genoux et les pieds dans une ligne verticale en vue de face ou de dos. Rentrer les genoux vers l’intérieur lors de la remontée peut être préjudiciable pour les ménisques :

C’est un mouvement mobilisant de nombreux muscles. De part la position assise, le mouvement est stable et limite les blessures sur la colonne vertébrale à condition de ne pas décoller le bas du dos en bas du mouvement.

En variant la position des pieds sur le plateau, on peut moduler l’activation musculaire :

 

Pieds écartés : adducteurs

Pieds en hauteur : Fessiers, Ischio-jambiers

Pieds serrés : Quadriceps

Pieds en bas : Quadriceps

Déclinaisons

Presse inclinée

Presse horizontale

Presse verticale

Élastique